I) Qu’est ce que l’IRM ?

 

1. Un peu d’histoire

 

           La RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) est connue depuis 1926 mais ce n’est qu’en 1945 qu’on obtient les premiers spectres de RMN. Ses principes physiques fondamentaux sont connus mais il faut encore disposer d’un ordinateur suffisamment puissant et rapide (ce qui n’était pas le cas des les années 1945), réaliser un aimant stable et trouver une utilisation médicale de ces techniques.  Ce n’est qu‘en 1971 que Damadian a l’idée d’utiliser le principe de RMN pour réaliser une image de tissus biologiques. Puis cette méthode fut améliorée en 1975 par Lauterbur qui s’inspira de la méthode par tomographie (technique donnant un cliché en coupe de l’organe) par rayons X. Le nom d’IRM (Image par Résonance Magnétique) n’a été donné que plus tard à la RMN car le terme “nucléaire” inquiétait le public.

 

I) Qu'est ce que l'IRM ? damandian


2. Quel est le fonctionnement de l’IRM ?

 a) Le spin

 

          Toutes les cellules de l’organisme contiennent de l’eau (sauf os, cartilages, etc…) Dans l’eau : L’hydrogène est un atome neutre, mais la liaison covallente avec l’oxygène nécessite un proton positif de l’atome hydrogène, ce qui les rends négatifs. Quand ces atomes sont négatifs , ils sont en perpétuel mouvement de rotation autour du noyau de la cellule dans laquelle ils se trouvent : ce mouvement est aléatoire, mais à partir du moment ou un atome est en mouvement permanent il en résulte un champ magnétique , le spin. Le spin est influencé par le milieu dans lequel se trouve la cellule , son orientation dépend de son environnement. Ainsi chaque cellule de l’organisme posséderas son spin dont le direction dépendra de son environnement , qui s’annulent généralement entre eux ce qui explique que l’organisme humain est neutre et non pas un aimant a lui tout seul.

 

b) Explication du fonctionnement de l’IRM

 

          Cet aimant est une enorme bobine d’un materiaux tres conducteur qui est doté d’un sytème de refroidissement très efficace. Pour crée un champ magnétique , on fait passer un courant éléctrique dans cette bobine , créant une forte agitation , d’où la nécéssité du refroidissement , et un mouvement continu qui aboutit a un champ magnétique très puissant de sens et de direction connu !

 

c) Application sur le spin

 

          L’IRM consiste a appliquer un champ magnétique de très forte intensité sur toutes le cellules de l’organisme . Il en résulte que les SPINS de toutes les cellules de l’organisme vont tourner dans l’axe de de ce champ magnétique et va donner au lieu d’un SPIN dand un sens aléatoire comme a la normale, un SPIN qui s’orientera dans la même direction que celle du champ magnétique qu’on lui impose . Ensuite il s’agit d’envoyer des IMPULSIONS de champs magnetiques mineurs par-dessus le champ magnétique majeur de l’IRM dans une direction spécifique : La vitesse a laquelle le champ magnétique du SPIN retourne a l’axe principal depend de l’ENVIRONNEMENT dans lequel il passe , ainsi plus l’environnement par lequel il passe possède d’atomes H- plus la vitesse est elevée. Ainsi on peut avoir des images nuancées en couleurs selon les vitesse enregistrées qui permettent d’avoir des images medicales.

 

3. Pondération T1, pondération T2

 

          Certains tissus ou anomalies pourraient apparaître de la même façon lors d’un examen, pour remédier à ce problème, il existe deux différentes fréquences ou pondérations :

 

- Pondération T1 : Pondération dite « anatomique » : en pondération T1 sur le cerveau, la substance blanche apparaît plus claire que la substance grise. Le liquide céphalo-rachidien, situé entre la substance grise et l’os apparaît lui nettement plus foncé. Ces séquences sont également utilisées après injection d’un produit de contraste, pour caractériser une anomalie.

 

- Pondération T2 : Dite aussi pondération « tissulaire » : L’eau et l’œdème (gonflement d’un tissu) ressortent plus contrastés.

ponT1Pondération T1

ponT2Pondération T2

 Il existe également un produit de contraste utilisé pour voir certains tissus qui ne peut apparaitre autrement: le Ganolinium.




Pourquoi faire de la physiq... |
alexismallet |
ordrenoir |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La vaccination
| 100% animaux
| Dr Chérif Sadia