Conclusions

Conclusions personnelles.

De Paul BOURASSIN

          Notre TPE porte sur l’IRM, la problématique est la suivante : 

« Qu’est ce que l’IRM et en quoi a il permit de faciliter les diagnostics médicaux ? »

            Notre groupe a choisi ce sujet en se concertant. Nous nous sommes tous intéressés a des sujets concernant des systèmes médicaux diverses et nous sommes mis d’accord sur l’IRM (imagerie par résonnance magnétique). 

Le père d’un camarade de notre groupe de TPE, Arthur MANGOLD, étant radiologue, nous avons ainsi pu visiter une clinique et visiter et nous faire expliquer par une personne qualifiée le fonctionnement de l’IRM sur une machine réelle.

          Dans un premier temps, nous nous sommes consacrés a chercher des documents d’appui sur différents sites internet et dans diverses documents présents a la médiathèque de Strasbourg. Nous nous sommes ensuite répartis le travail, puis, lorsqu’assez de documents furent réunis, nous avons fait le plan et nous sommes assignés les parties. J’ai personnellement travaillé la dernière partie qui portait sur les avantages et les inconvénients de l’IRM.

          Pour ce qui est du support, nous nous sommes assez vite mis d’accord sur un site internet, nous avons d’abord cherché un logiciel de création de site, mais aucun de nous ne connaissais le langage « html », nous nous sommes donc rabattu sur un blog personnalisable.

           Martin GRISON s’est occupé de la présentation du site et de la publication des articles que nous écrivions. 

J’ai également essayé de gérer le site, mais par manque de connaissance dans ce domaine, je n’y suis pas arrivé, nous avons donc laissé cette tache a notre collègue.

          Les heures de TPE qui ont eu lieu au lycée ne m’ont pas paru très utile, étant donné que le travail était sur nos ordinateurs personnels respectifs, nous nous sommes donc en partie consacrés a la recherche de documents et a la maintenance du site pendant ces heures.

De Arthur MANGOLD

          Nous avons décider de définir ensembles le thème de notre TPE autour de l’IRM car il s’agit d’un technologie récente et que nous avons accès a de précieuse information grace a mon père le docteur Laurent MANGOLD qui est lui même radiologue et qui est apte a partager beaucoups d’informations utiles a notre TPE. Notre but était de faire le lien entre la physique et la medecine , en montrant une nouvelle face de la medecine apportée par l’IRM.

          Nous avons choisis d’utiliser un blog comme support  , pour un accès plus facile et une mise en page simplifiée . nous avons opter pour des recherches d’information sur internet mais aussi en ettant en contact avec des spécialites du domaine de l’IRM.

          Nous avons consacré du temps en dehors de notre TPE pour aprrofondir le sujet , nottament des réunions entre nous pour nous mettre d’accord pour l’oral mais aussi un rendez-vous a la clinique st-odile ou nous avons eu la chance de pouvoir observer le fonctionnement d’une IRM et d’avoir un entretien avec le docteur Laurent MANGOLD afin d’enrichir les recherches concernant notre TPE. Mon rôle a été de faire des recherches approfondies en ce qui concerne la notion de SPIN et le fonctionnement primaire de l’IRM , tout cela facilité par le fait que je sois tout les jours en contact avec le docteur laurent MANGOLD .

          Ainsi nous avons pu au travers la physique et la svt comprendre le fonctionnement et les les applications médicales de l’IRM afin de montrer la nouvelle dimension apportée par l’IRM dans la médecine…

De Martin GRISON

          Nous avons choisi ce sujet pour de multiples raisons. Le premier est que nous avions envie de traiter un sujet sur une technique d’imagerie médicale. La deuxième raison et que nous avions des contacts dans le milieu hospitalier et libérale, ce qui nous a permis d’obtenir des informations fiables et récentes sur le sujet.

          Lors de nos premières séances de TPE, nous hésitions sur deux sujets : les rayons X et l’IRM. Nous avons arrêté notre choix sur l’IRM pour une raison simple, un groupe avais déjà choisie de traiter les rayons X. Nous ne voulions pas aborder le même sujet que nos camarades d’où notre choix définitif.

          Le choix du type de production c’est fait sur la création d’un blog car nous trouvions que la production papier était trop classique. Nous voulions, dans la mesure du possible sortir de l’ordinaire.

          Après notre choix du sujet, nous avons entamé des recherches générales sur notre sujet pour pouvoir définir une problématique et un plan en adéquation avec les informations que nous avons trouvés.

          La méthode de recherche que nous avons le plus utilisé et l’outil informatique, et des dictionnaires médicaux pour les termes scientifiques spécifiques.

          Outre les séances de travail en groupe au lycée j’ai consacré pour l’élaboration de notre TPE une partie de mes fins de semaines.

          Mon implication au niveau du groupe ce fait au niveau des recherches bien sûr mais également au niveau du développement de notre blog – créations des parties et sous parties du blog ainsi que un peu de programmation –.

          J’ai rencontré des problèmes par moment lors de mes recherches par rapport à la fiabilité des documents que nous trouvions sur internet.

          Notre démarche n’a pas toujours été très productive peut-être avons-nous, par moments mis la charrue avant les bœufs.

          Les séances de TPE m’ont appris certaines choses sur le travail en groupe. J’ai, je pense acquis une méthode concernant l’approche d’un sujet et la manière d’effectuer des recherches de manière constructive.

          La motivation du groupe et la chose la plus importante dans un travail comme celui-ci. Cette dernière n’était pas toujours présente. Il me fallait alors a moi ou a un de mes camarade remettre un peu d’ordre dans le groupe.

          Pour Conclure, l’étude de notre problématique et du plan m’a permis d’apporter la conclusion suivante. L’IRM est une technologie de pointe, qui malgré sont jeune âge reste très performante et qui a un grand avenir dans l’histoire médicale ainsi que militaire. Cette technologie a permis de facilité grandement les diagnostiques médicaux et également de déceler de nouvelles pathologie, ou d’observer une pathologie déjà connue mais sous un autre angle.

De Sammy SAADI

          Ce travail de TPE a été pour moi l’occasion de travailler en groupe. Ce travail s’est très bien passé, et c’est une grosse satisfaction. Le groupe était composé de Paul BOURASSIN, Arthur MANGOLD, Martin GRISON et moi-même.

          Nous nous orientions en premier lieu sur les la radiographie, et donc les rayons X. Apprenant qu’un autre groupe travaillait déjà sur ce sujet, nous nous sommes rabattu sur l’IRM, sujet tout aussi intéressant.

          La problèmatique était la suivante: « En quoi l’IRM a-t-il permis de faire progresser les diagnostics médicaux? ». Pour aboutir à cette problématique, nous avons mis en commun différentes problématiques possibles, et plausibles. Nous avons pris celle qui nous paraissait la plus pertinente.

          Nous avons choisi de traiter l’IRM, car nous avions la possibilité de rencontrer des personnes susceptibles de nous aider dans notre tâche, nous apporter des indications supplémentaires. Je tiens tout spécialement à remercier le Docteur MANGOLD à cette occasion. Ce dernier nous a expliqué à merveille le procédé que l’on appelle communément spin, « clé » de l’appareil à IRM.

          Le support choisi est un support Internet, plus particulièrement un Blog. Ce support a été choisi pour faire quelque chose d’original, et ne pas se limiter au simple papier. L’avantage qui en découlait était que nous pouvions tous avoir acccès aux travaux de l’autre de son propre domicile, puisque tout travail effectué à la maison était directement mis en commun sur un site prévu à cet effet.

          Ce sujet, personnellement, m’a plu, mais m’a aussi permis de découvrir de nouveaux horizons. Je suis tout spécialement intéressé par des études en médecine, et dans cette perspective, ce sujet de TPE me convenait parfaitement.

          Nous avons rencontré quelques difficultés, notamment lors de la confection de la problématique, ainsi que dans celui du plan. Nous avons réussi à les surmonter grâce à un travail régulier, réfléchi, de chacun de nous.

          Divers travaux ont été demandé à chacun de nous. J’étais chargé des recherches de données, de la compilation de celles-ci. J’ai aussi fortement contribué à la création du site, ainsi que de sa mise en forme.

          J’ai appris à mieux collaborer pour pouvoir fournir un travail plus réfléchi, à respecter un travail demandé dans les temps, et nul doute que cela pourra me servir dans ma vie future.




Pourquoi faire de la physiq... |
alexismallet |
ordrenoir |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La vaccination
| 100% animaux
| Dr Chérif Sadia